ANNE BALDRAN KINESIOLOGUE
  • Accueil
  • Découvrir la kinésiologie
  • La kinesiologie
  • Se libérer du stress
  • Crise d'angoisse
  • La migraine
  • Reconversion professionnelle
  • A propos
  • Blog

Retrouver
joie de vivre & sérénité

06 08 45 42 49
PRENDRE RDV EN LIGNE

Migraine : symptômes, causes et kinésiologie

La migraine est une maladie neurologique.
Selon l'OMS, les migraines sont un problème de santé publique majeur car 46 % de la population souffrent de céphalées actives et 11 % de migraines, ce qui place les céphalées au dixième rang mondial des pathologies les plus invalidantes tous sexes confondus, et au cinquième rang pour les femmes.
Ces chiffres montrent l'urgence et la nécessité de tenter, par tous les moyens, de soigner la migraine.
Si la kinésiologie peut apporter sa contribution à l'apaisement et à l'amélioration de la qualité de vie, alors, il n'y a pas à hésiter...

Quels sont les symptômes de la migraine ?

Elle se caractérise par une douleur modérée à forte sur une moitié du crâne. Cela peut affecter le côté gauche ou le côté droit. Mais elle peut aussi être bilatérale (30% des cas).
Une crise de migraine dure entre 4 et 72h et se répète de quelques crises par an à plusieurs par mois.
Cette maladie chronique est particulièrement handicapante car elle empêche toute activité intellectuelle, sociale et même physique.
En effet, chaque mouvement, en particulier de la tête aggrave et amplifie la douleur.

Migraine1
Migraine2
L'intense fatigue ressentie ralentit et rend difficile toutes les activités, quelles qu’elles soient.
La personne ne peut plus lire, ni regarder un écran, sous peine d'augmenter sa souffrance.
Tout échange et relation demandent un effort insurmontable.
L'hyper-sensibilité à la lumière et au bruit oblige le migraineux à s'isoler dans une pièce sombre.
L’omniprésence de cette douleur rend l’endormissement difficile et le sommeil agité.
Une crise migraineuse est souvent accompagnée de nausées et de vomissements, de photophobie, d’une intolérance au bruit, de vertiges, d’une grande fatigue et d'une sensation de perte d’énergie.
Certaines céphalées sont précédées ou accompagnées de troubles visuels, comme des points ou des tâches brillantes (scotome), on parle alors de migraine ophtalmique ou migraine avec aura.
Des bourdonnements d'oreilles, des fourmillements dans les mains ou les pieds, des difficultés à s'exprimer sont parfois signalés comme troubles associées à l'attaque migraineuse.
La crise de migraine ne doit pas être confondue avec la névralgie qui se caractérise par des décharges électriques brèves et imprévisibles.
Migraine3

Quels sont les causes de la migraine ?

Des facteurs extérieurs

Une crise peut être déclenchée par un ou plusieurs facteurs.
Ils peuvent varier d’une crise à l’autre et d'un migraineux à l'autre.
Ces perturbations peuvent être d’ordre :
  • Psychologique : situation de stress, émotions négatives, terrain anxieux ou dépressif.
  • Hormonal : avant ou pendant les règles, grossesse, ménopause.
  • Physique : excès d’efforts physiques, manque de sommeil et grande fatigue.
  •  Intellectuel : surmenage, période d'examen, épuisement cérébral
  • Environnemental : hyper-sensibilité à la pression atmosphérique, au vent, aux variations de température, aux odeurs, à la lumière forte, cinéma
  • Alimentaire : repas copieux, excès d’alcool, intolérance alimentaire, déshydratation
 
Il semble qu’une prédisposition génétique rendent les personnes migraineuses plus sensibles et vulnérables aux facteurs déclenchant.
En effet, ces personnes ont une excitabilité cérébrale différente des autres. Le seuil de déclenchement de la crise est donc fortement abaissé chez elles et dépend de l’état émotionnel et hormonal de la personne.

Migraine et Foie, un lien énergétique

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, toute pathologie relève d’une rupture d’équilibre entre deux énergies complémentaires : le Yin et le Yang. Ce déséquilibre peut être lié au dysfonctionnement d’un organe. Dans le cas de la migraine, la médecine chinoise la donne comme syndrome d’un mauvais fonctionnement du Foie.
Le Foie permet la libre circulation de l’énergie (Qi) et du sang dans le corps. Si cette fonction est bloquée ou ralentie, cela entraîne une stagnation du Qi. Ce blocage crée progressivement une surpression d’énergie qui se transforme en Feu. Cette chaleur remonte naturellement à la tête et provoque ainsi des céphalées.

Image
Le Foie étant associé à la Vésicule Biliaire, la douleur est souvent ressentie au niveau du méridien Vésicule Biliaire, de l’œil aux trapèzes, en passant par l’aire temporale.
D’autres dysfonctionnements peuvent perturber l’énergie du Foie et de la Vésicule Biliaire provoquant d’autres symptômes.
S’il y a répression du Qi du Foie, les fonctions de drainage et de dispersion du Foie sont perturbées et peuvent entraîner un syndrome prémenstruel important ainsi que des troubles psychiques (susceptibilité, irritabilité…).
Un vide du sang du Foie occasionne des troubles oculaires.
Une élévation du Yang du Foie apporte des éblouissements et des vertiges.
Une perturbation des fonctions de la Vésicule Biliaire provoque des nausées et des vomissements.
Or, la plupart de ces symptômes font partie des troubles associés aux crises migraineuses.

Quelles sont les mécanismes de la douleur ?

Les dernières études montrent qu’il existe une activation anormale des neurones dans le tronc cérébral et l’hypothalamus, générateur d’un message douloureux.
Cette perturbation entraîne une dilatation et une inflammation des vaisseaux de la dure-mère et de la pie-mère, constitutifs des méninges, situées à la surface du cerveau et une dépolarisation des neurones. Par conséquent, l’activité neuronale et le débit sanguin diminuent d’où les troubles visuels, auditifs, moteurs et langagiers constatés dans les migraines avec aura.
Migraine4

Quelles sont les causes de ces mécanismes ?

Qu’est-ce qui déclenche cette activation anormale du système trigéminovasculaire ?
Les causes de ces mécanismes sont encore mal connues.
Beaucoup de recherches sont faites et apportent quelques éléments de réponse.

Carence en magnésium

Le Dr Jean Thomas a constaté que certains migraineux connaissaient une nette amélioration en buvant de l’eau Hépar, riche en magnésium. Il semble qu’une supplémentation en magnésium à raison de 600mg/jour ait des effets bénéfiques.

Anomalies occlusales, visuelles ou podologiques

Une observation clinique poussée de ce même docteur, Jean Thomas, l’a amené à détecter que des problèmes occlusales, podologiques ou visuelles pouvaient être responsables de ces céphalées de tension.

Hypoventilation

Le Dr Jean-Pierre Chaudot a constaté que les facteurs déclenchant pouvaient varier et être nombreux pour un même patient mais aussi d’un patient à l’autre. Il a alors émis l’hypothèse que, à partir d’un simple mal de tête pulsatile et douloureux, le premier élément déclencheur commun à tous les migraineux était une appréhension d’avoir mal à la tête, parfois inconsciente. Au cours de cette attente anxieuse, la personne retient son souffle et se met en hypoventilation.
Ne respirant pas assez, le taux de CO2 augmente entraînant une acidification du sang. Pour compenser, l’hypothalamus va alors faire augmenter la quantité de bicarbonate.
Ce gaz carbonique passe ensuite dans le liquide céphalo-rachidien et entraîne une augmentation du débit sanguin cérébral et donc une vasodilatation.

Régime alimentaire inadapté

Pour le Dr Josh Turknett, un régime alimentaire sans glucide et surtout sans gluten, permet de réduire les crises et leur intensité, voire dans certains cas, de les faire disparaître.

Comment soigner la migraine ?

Il est important d'aborder les traitements de la migraine sous deux angles.
La crise de migraine proprement dite nécessite une prise en charge rapide et efficace de la douleur dès que les premiers signes apparaissent.
Sur le long terme, il s'agit de réfléchir à un traitement de fond pour réduire la fréquence des crises et leur intensité de manière durable. Dans ce cas, un travail sur les causes est indispensable.
Les remèdes à notre disposition seront différents, selon si on traite la crise dans l'urgence ou sur le long terme.

Comment faire passer une migraine ?

Tous les traitements médicamenteux, que ce soit les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (aspirine, ibuprofène, kétoprofène) ou les triptans, interviennent sur les mécanismes décrits précédemment. Ces médicaments sont très utiles pour faire cesser une crise.

Certaines personnes ont témoigné de l'efficacité des huiles essentielles, notamment la menthe poivrée.
Mais, attention, il faut d'abord la tester et s'assurer de ne pas déclencher de réactions allergiques.

Le Dr Jean-Pierre Chaudot propose, dès les premiers signes, de pratiquer l’hyperventilation.
Cette technique, appliquée avec rigueur et patience au tout début de la crise, peut parfois la calmer et l’éviter. Il prévient que plus la crise est avancée, plus il sera difficile de la faire passer ainsi.
Une petite vidéo permet de découvrir et s'initier à cette technique d'hyperventilation.

Certaines crises de migraine cèdent rapidement après la prise de café. Là aussi, le remède de cette crise pourra être le facteur de déclenchement de la prochaine.

Que faire pour guérir définitivement ?

La migraine est une maladie chronique "évolutive". La fréquence, l'intensité, les troubles associés et les facteurs environnementaux responsables des crises évoluent au cours de la vie du migraineux.
Ce qui marche à un moment de la vie du malade ou sur certaines crises sont sans effet à d'autres périodes.

Image
Image
Image
Certaines personnes passent de longues périodes sans migraine.
Chez d'autres, en revanche, où les crises étaient ponctuelles, elles deviennent chroniques, voire quotidienne.
Cette grande variabilité rend la recherche de solutions pour soigner la migraine, très difficile.
Les causes sont multiples, évolutives et demandent beaucoup de patience et de détermination pour réussir à améliorer la situation.
Mais pour pouvoir traiter de façon durable cette maladie, il ne faut pas hésiter à combiner plusieurs approches.
Si les facteurs responsables sont clairement identifiés, il faut commencer par les éviter le plus possible.
Dans un deuxième temps, votre médecin traitant pourra envisager un traitement médicamenteux adapté à la fréquence et à l'intensité des crises.
En parallèle, vous pouvez vous tourner vers l'homéopathie, essayer la phytothérapie (grande camomille),  la nutrithérapie, l'acupuncture et la kinésiologie.
La kinésiologie, et spécifiquement l'Adaptogenèse, utilise et intègre des notions validées par l'acupuncture, la naturopathie, l’ostéopathie, la neurologie... pour agir sur les causes et traiter les conséquences des migraines à répétition.

La kinésiologie, un apport indispensable et complémentaire

Comment la kinésiologie peut-elle soigner une migraine ?
Tout d'abord, 100% des personnes interrogées indiquent le stress comme facteur susceptible de déclencher une crise migraineuse. La kinésiologie a donc toute sa place dans le traitement à long terme afin de réduire les causes psychologiques et émotionnelles.
De plus, par un questionnaire et un examen adapté, le kinésiologue va identifier et traiter d'autres déséquilibres qui peuvent favoriser les crises.
Migraine5
Il peut s'agir d'un stress métabolique ou d'ordre alimentaire. En s'appuyant sur des notions de naturopathie et d'acupuncture, le kinésiologue propose des corrections énergétiques au niveau du système digestif.
Si le stress est postural, le kinésiologue apportera des corrections inspirées de l'ostéopathie et pourra être amené à travailler sur les os crâniens, la mâchoire ou les vertèbres.
Il peut s'agir d'un déséquilibre énergétique du Foie. Dans ce cas, le kinésiologue s'appuiera sur les lois et les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise pour  travailler.
Le kinésiologue, par une écoute attentive de ce que lui dit le corps, vous invite à prendre soin de vous, ce qui est la première et indispensable étape pour soigner une migraine

La kinésiologie a des atouts importants dans cette pathologie. Elle ne remet pas en question les solutions proposées par les médecins mais, au contraire, va s'appuyer sur toutes ces découvertes pour apporter des corrections énergétiques puissantes et durables. Elle agit sur tous les stress, qu'ils soient  nutritionnels, énergétiques, posturaux ou psycho-émotionnels. (Voir les différents domaines d'application). Elle propose donc une approche globale de la personne migraineuse,

 - Elle améliore la posture.
  - Elle appréhende la douleur au niveau physique, énergétique, psychologique et émotionnel, et apporte ainsi un soulagement durable.
 - Elle corrige les hypersensibilités parfois responsables de crise migraineuse.
 - Elle libère du stress émotionnel.

En agissant sur les facteurs multiples qui favorisent les crises, la kinésiologie réduit la fréquence et l'intensité des crises, ce qui, par voie de conséquence, améliore la qualité de votre vie.
Elle peut donc redonner espoir à ceux qui s’étaient résignés à endurer cette douleur chronique et récidivante avec une certaine fatalité.

Kinésiologue spécialisée dans la prise en charge de la migraine

C’est cet espoir et cette envie d’améliorer la qualité de vie des migraineux qui m’ont amenée à étudier sous l’angle de la kinésiologie et de manière approfondie cette pathologie.
C'est pourquoi, dans le cadre de ma spécialisation en Adaptogénèse, courant de kinésiologie enseigné à l’école Edutm à Labège, j'ai réalisé une
étude sur la migraine et je me suis spécialisée dans cette pathologie.

Vous êtes migraineux depuis longtemps et vous souhaitez essayer de nouvelles options, je vous propose de nous rencontrer.

Nous ferons d'abord un bilan de la situation. Puis, sur quelques séances, nous travaillerons sur les différents facteurs émotionnels, énergétiques et posturaux en lien avec la migraine.
En parallèle, nous réfléchirons à une adaptation de votre mode de vie par une meilleure écoute de vos émotions et ressentis.
L'objectif est, d'une part, d'augmenter la tolérance du cerveau et baisser le seuil de déclenchement des crises, d'autre part, de diminuer les facteurs déclencheurs.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez me contacter par téléphone ou prendre rendez-vous en ligne.

Pour continuer à vous renseigner :

https://migrainequebec.org/

https://www.ffn-neurologie.fr/grand-public/maladies/la-migraine
https://sfemc.fr/

Kinésiologue à Toulouse, Anne Baldran vous reçoit dans son cabinet.

Consultation
Une séance dure 1h à 1h30.

Tarifs
Tarif adulte : 60€
Tarif enfant moins de 12 ans : 50€
Tarif CMU : 40€
Séance découverte : 50€ (plus d'infos ici)
paiement espèce ou  chèque
uniquement

Déroulement d'une séance
Anne-Baldran
MON PARCOURS
Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi
Consultation au cabinet "Kinésiologie-Bien Être"
38 rue Antoine Ricord
31100 Toulouse

Anne-Baldran-cabinet-Ricord
PRENDRE RDV EN LIGNE
sigle-phone
Téléphone
06 08 45 42 49


sigle-mail
  Email
annebaldrankinesio@gmail.com


Vendredi - Samedi
Consultation au cabinet "Osmose naturelle"
45 rue des Tourneurs
31000 Toulouse

Anne-Baldran-cabinet-Osmose
PRENDRE RDV EN LIGNE
sigle-phone
Téléphone
06 08 45 42 49


sigle-mail
  Email
annebaldrankinesio@gmail.com



Venez découvrir comment la kinésiologie peut vous accompagner dans votre reconversion professionnelle.
La kinésiologie est très efficace pour traiter l'angoisse et l'anxiété.
Retour à la page d'accueil.

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Découvrir la kinésiologie
  • La kinesiologie
  • Se libérer du stress
  • Crise d'angoisse
  • La migraine
  • Reconversion professionnelle
  • A propos
  • Blog