Quand la crise d’angoisse arrive, c’est la panique ! On se sent oppressé.e, notre cœur s’emballe, on a les mains moites, les jambes en coton, on a peur de mourir, de ne plus se contrôler… La sensation d’être en danger est énorme. Que faire ? Étape 1 : Se dire que ça ne va pas durerDites vous de manière ferme et décidée l’objectif suivant : « Dans 5 minutes, la crise sera finie. Dans 5 minutes, je serai calme et apaisé.e. » Cette décision vous permet de reprendre les choses en main et de limiter la crise dans le temps. Étape 2 : La respirationJ'inspire...1....2...3...4...5... J'expire...1....2...3...4...5... J'inspire...1....2...3...4...5... J'expire...1....2...3...4...5... Vous pratiquez la COHÉRENCE CARDIAQUE. Les avantages- Votre esprit reste concentré sur le décompte des secondes et sur votre respiration, ce qui l’éloigne des pensées angoissantes de la crise. - La respiration amplifiée ainsi pratiquée calme le système parasympathique responsable des symptômes de la crise. Elle ralentit le rythme cardiaque et apaise l’esprit. - Le fait de s’être fixé un objectif à atteindre en 5 minutes oriente le mental vers une issue positive à la crise. Le résultatQuelques explicationsAu "cœur" du système nerveux.Nous vivons dans un environnement externe en perpétuel mouvement, imprévisible et aléatoire. Le système nerveux autonome permet de maintenir notre milieu interne stable. Il est sollicité en permanence par les aléas de notre milieu externe mais aussi par nos pensées et nos émotions. Le cœur est au centre de ce système nerveux autonome. il participe activement à tous les processus impliquant les émotions. Il est équipé de neurones et synapses et sécrète des neurotransmetteurs appelés "les molécules de émotions". Il s'adapte en permanence à l'environnement changeant. La respiration : manette de contrôle du système nerveuxIl est possible de contrôler notre rythme cardiaque grâce à la respiration. Lorsque la respiration devient consciente et que nous appliquons des inspirations et des expirations amples et régulières, le cœur est entraîné et se synchronise avec la respiration. Si l'on adopte cette respiration à un rythme de 6 cycles par minute, il se produit un phénomène de résonance cardiaque où l'amplitude devient maximale. Les effets immédiats de la cohérence cardiaque- Baisse du cortisol, hormone du stress - Augmentation de la DHEA, hormone modulatrice du cortisol. - Augmentation des IgA salivaires, participent aux défenses immunitaires. - Augmentation des sécrétions d'ocytocine, hormone de l'amour maternel. - Baisse de la tension artérielle. - Augmentation des ondes alpha, ondes cérébrales de l'état calme et attentif. Les attaques de panique se soignent.La cohérence cardiaque est un outil utile pour traiter la crise au moment où elle arrive.
Mais il est important de s’occuper de la cause du problème, que ce soit un stress chronique, une phobie ou un traumatisme, afin de s’en débarrasser définitivement. Les attaques de panique se soignent, ce n’est pas une fatalité. Des solutions efficaces existent. La kinésiologie est une technique qui a fait ses preuves. En trois ou quatre séances, je dénoue les nœuds émotionnels et énergétiques accumulés. Très rapidement, les crises s'espacent, diminuent d'intensité jusqu'à disparition complète. Non seulement les crises disparaissent, mais vous vous sentez mieux, plus léger.e, plus détendu.e dans votre vie quotidienne. Je détaille tout ça sur la page "Crise d'angoisse". Bref, vous gagnez sur tous les tableaux ! Vous voulez essayer ? Prenez rdv et on en parle.
Robert
1/16/2024 05:31:00 pm
Bonjour j'ai etait joie un kinesiologue samedi pour crise dangoisse nous sommes mardi la crise revient avec sensation de chaleur dans mon corps et tremblement. Est ce normale merci Les commentaires sont fermés.
|